L’Art-thérapie moderne est une discipline paramédicale humaniste exploitant les effets et pouvoirs de l’Art pour revaloriser la personne en souffrance en s’appuyant sur ses capacités préservées. L’Art-thérapeute s’appuie sur une indication médicale ainsi qu’un état de base moteur, cognitif, psycho-affectif et sensoriel du patient pour créer des objectifs thérapeutiques. Il dispose d’outils d’évaluation et respecte un protocole scientifique et un code de déontologie.
On distingue deux courants différents dans l’Art-thérapie. L’Art-thérapie traditionnelle est une spécialité de la psychothérapie et est enseignée en faculté de psychologie ou dans diverses écoles privées. L’art-thérapie moderne est quant à elle enseignée à l’AFRATAPEM ainsi qu’à la faculté de médecine à Grenoble et Lille et elle est à ce titre une discipline paramédicale.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son rapport de 2019 sur l’impact de l’Art et de la culture sur la santé, souligne que la pratique artistique favorise la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, les endorphines et la noradrénaline. Ces substances jouent un rôle fondamental dans la régulation des émotions, du plaisir et du stress.
Les avancées des recherches en neurosciences nous ont permis d‘identifier deux pouvoirs et un effet de l’Art : le pouvoir d’entraînement et le pouvoir éducatif inhérents à la pratique artistique, ainsi que l’effet relationnel. Ce dernier n’est présent que lorsque la pratique artistique est partagée avec d’autres personnes. Le travail de l’art-thérapeute est d’exploiter les pouvoirs et effets de l’Art à travers l’utilisation de différentes dominantes artistiques, pour permettre au patient d’atteindre ses objectifs thérapeutiques.
L’Art permet d’entraîner la masse corporelle (ex : quand on tape du pied de manière automatique en écoutant une musique). En activant le système de récompense, il favorise également un engagement psychocorporel, guidé par la recherche du plaisir éprouvé.
L’Art éduque nos sens en affinant nos sensations et nos perceptions. Par la pratique artistique, nous entretenons aussi nos facultés sensorielles, motrices et cognitives en développant un savoir-faire artistique.
L’Art facilite la relation et la communication avec les autres, qu’elles soient verbales ou non verbales. Il permet des échanges profonds, notamment lorsque l’on partage une même émotion au cours d’une pratique ou d’une contemplation artistique.
Temps de rencontre pour échanger sur les modalités de la prise en charge et vos objectifs thérapeutiques.
Par la pratique artistique, établir un état de base sensoriel, moteur, cognitif et psychoaffectif.
Proposition d’une activité artistique adaptée au protocole thérapeutique que nous aurons prédéfini ensemble. A chaque séance :
En fin de prise en charge, rédaction d’un bilan du suivi destiné à intégrer votre dossier médical qui comprend :
L’indication, l’état de base, les objectifs thérapeutiques, l’évaluation, conclusion et projection.